2e écoute – Question 4 (travail individuel, correction en groupe classe)

  Cách học tiếng pháp

Unité 2 : On va où ?


Pour info :

Bordeaux est une ville située dans le département de la Gironde et dans la région Nouvelle-Aquitaine. La ville est connue pour ses vins et ses vignobles. Ses habitants s’appellent les Bordelais et c’est la neuvième ville de France par sa population.


1re écoute – Question 3 (en groupe classe)

  • Lire la question avant de procéder à l’écoute.

Corrigé :

  1. Les personnes font une visite guidée de la ville.

2e écoute – Question 4 (travail individuel, correction en groupe classe)

  • Lire la question avant de procéder à l’écoute.
  • Dire aux apprenants que les lieux a, b, c, d, e et f du tableau correspondent aux lieux a, b, c, d, e et f présentés sur la page du site Internet Bordeaux, tourisme et congrès.

Remarque : La place de la Bourse, sur la photo f, n’est pas nommée dans les dialogues mais il est question dans le dialogue 1 du « fleuve et [des] quais » qu’on voit nettement sur la photo. Accepter donc que les apprenants choisissent le lieu f pour le dialogue 1 en réponse à la question 4.

Corrigé :

4.

Lieu aLieu bLieu cLieu dLieu eLieu f
Dialogue 1×××
Dialogue 2××

Vocabulaire – Question 5 (travail individuel, correction en groupe classe)

  • Lire la question 5 ainsi que la proposition a avant de faire répondre.
  • Leur préciser qu’ils pourront regarder les photos du site Internet Bordeaux, tourisme et congrès pour trouver les réponses. Pour la correction, repasser les deux dialogues en faisant des pauses.

Corrigé :

5.

bun jardin : le jardin public
cune cathédrale : la cathédrale Saint-André
dun quartier : le quartier Saint-Pierre
eune place : la place de la Bourse

Pour info :

CAPC signifie Centre d’arts plastiques contemporains. En général, on l’appelle simplement le musée d’art contemporain. Il a été créé à Bordeaux en 1973 par Jean-Louis Froment. À cette époque, c’est l’un des tous premiers lieux, avec le Centre Georges-Pompidou inauguré à Paris en 1977, à être exclusivement dédié à l’art contemporain.


Question 6 (en binômes, mise en commun en groupe classe)

  • Demander aux apprenants de regarder les photos sur la page du site Internet Bordeaux, tourisme et congrès ainsi que la photo en haut de la page 35 pour répondre à la question.
  • Si nécessaire, nommer ou faire nommer quelques lieux visibles sur les photos (les quais, le fleuve, une tour, un jardin, etc.).
  • Puis former des binômes et les laisser répondre à la question 6.
  • Encourager les apprenants à utiliser la formulation j’aime… qu’ils ont vue à l’unité 1 (document B page 2).

Corrigé :

  1. Réponse libre.

IDÉE POUR LA CLASSE

Pour faire la mise en commun de la question 6, demander aux apprenants de faire des groupes selon les préférences : ceux qui préfèrent le Grand Théâtre vont se placer au fond de la classe, ceux qui préfèrent le CAPC vont sur la droite de la classe, etc.


PRODUCTION ORALE


LEAVE A COMMENT