Excusez-moi, je cherche la place du Temple Neuf

  Cách học tiếng pháp

Unité 2 : On va où ?


Pour info :

Pour former les adjectifs ordinaux, il suffit de prendre un chiffre et de rajouter le suffixe –ième : deux → deuxième, par exemple. Si le chiffre se finit par un “e”, le procédé est le même mais il faut d’abord supprimer le “e” final : quatre → quatrième, par exemple.

Il existe cependant quelques cas particuliers : un → premier, première ; neuf → neuvième. À noter que un devient unième lorsqu’il est utilisé dans un nombre composé : vingt et un → vingt et unième.


Question 5

[en binômes]

  • Lire la consigne. Puis former des binômes et laisser les apprenants répondre à la question. Pendant l’activité de production orale, encourager les apprenants à réutiliser les expressions de l’encadré communication, les conjugaisons et l’encadré Au fait ! Passer dans les rangs et apporter de l’aide si nécessaire. À la fin de l’activité, revenir en groupe classe sur les erreurs récurrentes.

Proposition de corrigé :

  • Excusez-moi, je cherche la place du Temple Neuf.
  • Vous allez tout droit dans la rue des Grandes Arcades. Vous prenez la première à gauche et vous continuez tout droit. Vous arrivez à la place du Temple Neuf.

Voir Cahier d’activités unité 2 exercices 3-4, pages 13-14.


VOCABULAIRE page 37

La ville


Activités 1-2-3

[travail individuel, correction en groupe classe]

  • Demander aux apprenants de lire, seuls, le vocabulaire de la rubrique Les voies. Expliquer ou faire expliquer le vocabulaire inconnu si nécessaire.
  • Ensuite, montrer la photo où il y a des panneaux directionnels. Lire ce qui est marqué sur ces panneaux directionnels et poser la question suivante au groupe classe :
  • Quels lieux sont des lieux publics ? (La gare et le site universitaire, c’est-à-dire l’université.)
  • Demander alors aux apprenants de donner d’autres exemples de lieux qu’il y a généralement dans une ville (ils devraient pouvoir citer quelques lieux vus dans les documents A et B). Puis, inviter les apprenants à lire, individuellement, la rubrique Les lieux, les monuments. Expliquer ou faire expliquer le vocabulaire inconnu ou oublié, si nécessaire.
  • Enfin, demander aux apprenants de faire, individuellement, les activités 1, 2 et 3. Faire la correction en groupe classe pour les activités 1 et 2. Pour la correction de l’activité 3, si cela est possible, projeter le plan qui est dessiné et interroger les apprenants. Sinon, former des binômes et laisser les apprenants comparer leurs réponses par deux. Passer dans les rangs et vérifier les réponses. Ne pas hésiter à donner du vocabulaire complémentaire pour la question 3 comme le kiosque à journaux, la boulangerie, la pharmacie, le parc, par exemple.

Corrigé :

  1. a. le pont (C’est une voie.)
    b. la banque (C’est un lieu.)
    c. la place (C’est une voie.)
    d. le boulevard (C’est une voie.)

a. Je rencontre le professeur à l’école / l’université.
b. Nous cherchons des livres à la bibliothèque.
c. La tour Eiffel est à Paris.
d. La nature dans la ville ? Visitez le jardin public.

  • Il y a sur le plan de gauche à droite et de bas en haut : une école, une pharmacie, la mairie, une église, une bibliothèque, un kiosque à journaux, une banque, un jardin public / un parc, une boulangerie, la poste, un théâtre, la police / le commissariat de police, la gare, un pont, un quai.

Au fait !

  • Demander aux apprenants de lire l’encadré. Pour vérifier la compréhension de cet encadré, demander si nécessaire aux apprenants de regarder une nouvelle fois le plan de la ville de Strasbourg (p. 36) et de voir s’ils trouvent l’une des abréviations dont il est question (il y en a seulement une R. des Frères Matthis qui se trouve dans le Sud-Ouest du centre-ville de Strasbourg).

PRODUCTION ORALE


LEAVE A COMMENT